4 techniques pour la cicatrisation d'un piercing au conch

4 techniques pour la cicatrisation d'un piercing au conch

Le piercing au conch est un piercing qui se fait au niveau de la partie creuse du pavillon, dans le creux du cartilage. Contrairement aux autres parties de l'oreille, le cartilage se cicatrise assez lentement. Pour cette raison, la cicatrisation peut prendre plusieurs semaines par rapport à celle des autres piercings (nez, langue, nombril, etc.). Cependant, vous n'avez rien à craindre si vous prenez les dispositions adéquates. Conch Piercing vous livre ici 4 techniques pour assurer la cicatrisation sans faille de votre piercing au conch sans risque d'infection.

Cicatrisation piercing au conch : adoptez une routine de soins quotidiens

Pour bien cicatriser, la plaie du piercing au conch doit être bien soignée. Des soins quotidiens doivent être faits jusqu'à la cicatrisation totale. En prenant soin de votre plaie tous les jours, vous aidez votre corps à produire les cellules nécessaires à la cicatrisation de cette zone. Cela permet aussi d'extraire la peau ou les peaux mortes, d'essuyer les sécrétions produites par la plaie et d'éliminer toutes les bactéries pouvant provoquer une infection de la zone traitée.

Pour faire cicatriser la plaie d'un piercing au conch en toute sérénité, pensez d'abord à vous laver les mains avec de l'eau et du savon puis séchez vos mains avec une serviette bien propre. Suivez ensuite les étapes ci-après pour prendre soin de votre perçage chaque jour :

  • utilisez une compresse imbibée d'une eau saline stérile comme le sérum physiologique pour nettoyer délicatement votre trou d'oreille ;
  • ôtez les potentielles fibres que pourrait laisser le coton au niveau de la plaie ou du bijou ;
  • rincez le trou avec de l'eau tiède.

Si vous n'avez pas de sérum physiologique pour faire les soins, vous pouvez fabriquer vous-même votre solution saline. Il est important d'utiliser cette solution pour les soins de votre plaie, car elle aide à traiter l'infection de la plaie en profondeur et aussi d'hydrater la zone. Pour fabriquer votre solution saline, il vous suffit de mélanger un quart de cuillère à café de kasher ou sel de mer à de l'eau chaude.

Vous pouvez aussi utiliser en plus une lotion antiseptique douce toutes les 2 semaines pour nettoyer votre plaie. Il est également possible d'accélérer la cicatrisation de votre oreille en utilisant certaines huiles essentielles telles que l'huile essentielle de ciste ou l'huile essentielle de lavande. Elles permettent aussi d'atténuer la douleur.

Il existe aussi des crèmes et pommades cicatrisantes que vous pouvez utiliser pour la cicatrisation du piercing au conch. Pour éviter l'infection de la plaie, vous devez faire les soins deux fois par jour durant trois semaines.

Emplacement conch

Ne touchez pas votre piercing

Pour une cicatrisation de votre piercing au conch, il faut que vous évitiez pareillement de toucher la zone. Si ce n'est pas pour les soins, votre main ne doit pas donc s'approcher de votre oreille. N'essayez pas d'enlever les croûtes qui se forment au niveau de la zone. En effet, pour une bonne cicatrisation, il est impératif de bannir toutes les activités ou actions pouvant salir ou provoquer une infection du piercing.

Faites aussi attention aux accrochages qui peuvent avoir lieu lorsque vous approchez votre téléphone, vos écouteurs et autres accessoires de vos oreilles. Les bijoux du piercing de votre oreille peuvent également s'accrocher aux vêtements, ce qui peut être douloureux. Faites aussi attention lorsque vous laissez vos cheveux détachés. Les mèches peuvent de même s'accrocher à votre piercing et provoquer une inflammation de la zone. Pour ne pas agresser la plaie au niveau du lobe, préférez la position couchée sur le dos. Mettez de même un bandeau de protection lorsque vous voulez dormir. N'oubliez pas non plus de changer vos draps très régulièrement.

Nous vous déconseillons par ailleurs de vous baigner ou de mouiller votre piercing tant que la cicatrisation n'est pas complète. Vous risquez en effet de faire entrer du sable dans la plaie si vous êtes à la plage. Dans un lac ou une piscine, vous risquez d'introduire des bactéries dans la lésion, ce qui va causer une infection de la zone.

Il est aussi important de laisser votre bijou en place pendant au moins 3 mois. Avant de procéder à tout changement de bijou, prenez d'abord conseil chez votre perceur professionnel. Il est le seul en mesure de vous dire si le niveau de cicatrisation de la plaie le permet ou s'il faut attendre quelques jours ou semaines de plus.

Misez sur l'alimentation pour booster la cicatrisation

L'utilisation de certains produits peut aussi vous aider à accélérer la régénération du cartilage de la zone et par ricochet la cicatrisation de votre piercing. Les compléments alimentaires riches en oligo-éléments et en zinc font partie de ces produits. Ils permettent de booster la cicatrisation de l'oreille. Optez de même pour des aliments riches en vitamine C.

Pour une cicatrisation rapide, il est de même préférable de limiter la consommation de certains aliments. Pour accélérer la cicatrisation de votre plaie, pensez à réduire le sucre. Il a tendance à augmenter le taux d'insuline et l'inflammation. Ceci engendre la sécrétion de certains enzymes qui font baisser la quantité d'élastine et de collagène, deux substances indispensables à la cicatrisation.

Il faut aussi réduire la consommation de lait, de gingembre et aussi de la curcumine. Le lait, notamment celui écrémé, peut provoquer une inflammation. Comme le sucre, il influence la production d'insuline. Quant au gingembre, il fluidifie le sang dans le corps, ce qui peut être un obstacle pour la cicatrisation.

De son côté, la curcumine produit aussi le même effet que le gingembre. Si vous souhaitez que le sang forme rapidement un caillot au niveau de la zone de votre perçage pour favoriser la cicatrisation, il est donc plus raisonnable de réduire la consommation de la curcumine.

cicatrisation conch

Consultez un professionnel du piercing

Afin que la cicatrisation de votre piercing se déroule convenablement, il faut éviter de privilégier le prix et d'opter pour un perçage avec un pistolet comme cela se fait dans les bijouteries. Il est recommandé de faire son piercing au conch, et tout autre piercing d'ailleurs, chez un perceur professionnel.

Ce dernier est une personne expérimentée qui a déjà effectué cette opération à maintes reprises. Chez un professionnel, le matériel utilisé pour percer est également adapté et les normes d'hygiène sont minutieusement respectées. Vous bénéficierez de même de conseils avisés quant aux soins et aux bijoux adaptés à votre piercing au conch.

En effet, certains bijoux ne sont pas adaptés pour un piercing du cartilage. Dans le cas du piercing au conch, il est proscrit, au cours de la première année, d'utiliser un autre bijou ou d'autres accessoires en dehors des bijoux semblables à celui utiliser pour faire le piercing. Habituellement, on utilise un anneau, un micro-labret, une micro-spirale, un micro-barbell ou un micro fer à cheval pour ce perçage du lobe.

Il faut aussi préférer un bijou fabriqué avec des matériaux tels que l'acier chirurgical, le titane et l'or. Ces matériaux ne provoquent pas d'infection. Par contre, il faut éviter de mettre à l'oreille les bijoux en argent même s'il s'agit d'anneaux. Ces bijoux sont impurs quand ils ne sont pas plaqués. De tels bijoux peuvent provoquer une infection la plaie de votre piercing au conch.

Si vous avez besoin de trouver le meilleur piercing pour vous, passez par Conch Piercing qui propose les plus beaux bijoux.

 

 

Retour au blog